Enseignements

Contexte et activités en enseignement 

Sollicitée pour aider au développement de maquettes pédagogiques en soutenabilité à l’IUT1 GMP (charge complète), MP et Chimie et dans plusieurs formations à l’UGA (faculté de mécanique Phitem), écoles d’ingénieur de G-INP (ex. : GI, Parcours PISTE), Mastère (ex. : PARAIN), ou dans d’autres villes (Université de Strasbourg, l’IUT GMP de Lyon, l’INSA de Lyon, etc.) Mon engagement local au niveau du Campus d’Après Grenoble (GT Education, RSE et recherche transdisciplinaire, https://campusdapres-grenoble.org) au travers du collectif EcoCloud, l’animation des actions du GDR MACS avec notamment l’organisation des « regards croisés sur la soutenabilité et le développement durable en recherche et en pédagogie », avec les communautés GIS, Smart, Club EEA, SAGIP, ainsi que mon implication dans le réseau EcoSD depuis sa naissance en 2009, forment une dynamique solide sur l’intégration de la soutenabilité dans nos pratiques de recherche et pédagogique. Le réseau existant est fort d’individus solidaires de différentes disciplines et de contextes, partageant nos efforts où se répartissant le travail pour répondre aux besoins de cette transition ! Enfin, j’interviens aussi dans le développement de l’offre de formation continue professionnelle qualifiante de Grenoble INP, sur des programmes que nous avons développés au sein de mon équipe de recherche en éco-innovation et économie circulaire. Nous avons également développé une offre de formation actuellement déployée au CEA en éco-innovation. L’offre de formation en Analyse de Cycle de Vie avancée est en cours de finalisation.

Description des enseignements et responsabilités pédagogiques :

  • 2015-ce jour : responsable des modules de formation enjeux environnementaux, écoconception et écologie industrielle : outils, méthodes pour mettre en place une démarche d’éco-innovation, travail appliqué sur le projet de l’étudiant en entreprise, Quiz, débats de sujets de société sur la soutenabilité & pensée écologique. Participation à des journées de conférence quand cela est possible. Depuis la réforme du BUT (2022) : en parcours BUT2 et BUT3 (toute la promotion)
  • 2015-2022 : Conception mécanique, bureau d’étude, dimensionnement de systèmes mécaniques simples : transmission de puissance, Conception assistée par ordinateur, etc. Étudiants: 1re année GMP et éneps (https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/formations/eneps/)
  • Conduite de projet : méthodes et outils, projet en groupe, avec conception de prototype dans le FacLab (Machines : découpe laser, fabrication additive plastique, etc.), mini-compétition, interpromotion en fin d’année.
  • 2015-2022: trois licences professionnelles en alternance en entreprise GMP
  • 2022-ce jour : Organisation et Production Industrielle, responsable du module sur la réduction des déchets industriels par l’économie circulaire et l’écoconception (BUT 2), ouverture de deux parcours en BUT 2 & 3 responsable du contenu (mise en place et application du programme sur les 3 ans, pour deux parcours respectifs), enseignement des heures dédiées à la conception et fabrication pour la soutenabilité, et coordination des interventions (vacataires et gestions des heures).
  • Suivit de stage en France : accompagnement, aide à la rédaction des délivrables, suivi avec les tuteurs industriels, visite de stage et soutenance
  • Suivit de 15 stages en moyenne à l’étranger : dans le cadre des responsabilités internationales, sensibiliser et engager les étudiants dans une démarche de recherche de stage à l’étranger, développer des liens avec des tuteurs de stage à l’étranger, proposer des sujets de stage, suivit des étudiants partants, Feedbacks/Tips pour communauté des étudiants partants suivants.
  • IUT1 autre départements :
    • Chimie depuis 2022 : BUT 2 en Formation continue (env. 65 étudiants.es) et Formation alternant (env. 25 étudiants.es) en écoconception & enjeux de soutenabilité en ingénierie chimie ;
    • Mesures Physiques depuis 2023 (BUT2 50 alternants) en écoconception & enjeux de soutenabilité en entreprise.
  • Interventions ponctuelles  dans plusieurs écoles de Grenoble-INP sur les matières d’écoconception et de conception pour la soutenabilité, en Génie industriel (https://genie-industriel.grenoble-inp.fr) ; à l’Ense3 au semestre PISTE (https://youtu.be/y5lPrLBssjM) https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/, pour le lancement du Parcours Parin (https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/parcours-architecte-ingenieur-parin-1-programme-2020-2021-semestre-7); TEET ; Master international (AMIS), encadrement de PFE, de master recherche, etc.
  • 2021-2023 : Enseignement ponctuel à l’Université de Strasbourg en écoconception (8h/an) dans le cadre de la mise en place de DU spécifique.
  • 2021-2022 : enseignement ponctuel à la faculté Phitem de mécanique de l’UGA sur l’écoconception.

Diffusion, rayonnement, activités internationales en enseignement                         

Collaboration en recherche pour améliorer mes enseignements

  • Projet de recherche en formation pédagogique universitaire avec l’Université du Québec à Montréal, suivi personnalisé de l’évolution de mes méthodes pédagogiques aux étudiants de L-Pro : observations, questionnaires, entretiens individuels, conseils, de 2015 à 2017.
  • IDEX APNUM CES 2017 (responsable Luc Salvo), sélection responsable et soutenable de choix des matériaux
  • AAP ANR 2020 ET-LIOS – Enseignements Technologiques de Licence Ouverts Module F en collaboration avec l’UTT, l’UTC, l’Université de Bordeaux, INSA de Lyon – Soutenabilité et Enseignement responsable en Ingénierie (18 mois)

Formations personnelles

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