Topics
- Design for Sustainability, Ecodesign, including a set of various methods adapted for different purpose (socio-technical and local-planetary scales), and for different users (designers or researchers in engineering, students, grassroots initatives, industries, etc.)
- Planetary Boundaries & Life cycle impacts assessment
- Mechanical Engineering, Technology & Practice, Project Management, Industrial Ecology
Main teaching responsibilities
- Since 2022: in charge of the “Sustainable Design and Manufacturing” program courses coordination at the department of Mechanical Eng. GMP-IUT1/UGA: three-year program (lectures, Lab, contain, recruitment); intervention in the Chemistry and Physic Measurement departments
- since 2023: in charge of the 3rd year internship of the Mechanical and Manuf. Engineering Department of IUT1 Grenoble, about 50 interns/year (administration guiding and support, industrial follow-up, student supervision, evaluations & grading, defense week management, etc.)
- Since 2020: Sustainable Responsibility Comity member representing the department of Mechanical Eng. GMP-IUT1/UGA (since Sept. 2020)
- International Relationship Officer for student internships (2016-2020, 2024-2025) and overseas studies (2016-2018)
- UGA-GSCOP referent for INNOMAT and CARED European Research Project on EIT Raw Materials https://eitrawmaterials.eu ; https://courses.edx.org/courses/course-v1:DelftX+WMCRM1x+1T2019/course/
- Professional training: Leadership in sustainability – Ecodesign and Life Cycle Assessment (in Bucharest), part of the Leadsus research program: Leadership in Sustainability – training material development & trainer, 2014-2015
Teaching courses description
Contexte et activités en enseignement
Sollicitée pour aider au développement de maquettes pédagogiques en soutenabilité à l’IUT1 GMP (charge complète), MP et Chimie et dans plusieurs formations à l’UGA (faculté de mécanique Phitem), écoles d’ingénieur de G-INP (ex. : GI, Parcours PISTE), Mastère (ex. : PARAIN), ou dans d’autres villes (Université de Strasbourg, l’IUT GMP de Lyon, l’INSA de Lyon, etc.) Mon engagement local au niveau du Campus d’Après Grenoble (GT Education, RSE et recherche transdisciplinaire, https://campusdapres-grenoble.org) au travers du collectif EcoCloud, l’animation des actions du GDR MACS avec notamment l’organisation des « regards croisés sur la soutenabilité et le développement durable en recherche et en pédagogie », avec les communautés GIS, Smart, Club EEA, SAGIP, ainsi que mon implication dans le réseau EcoSD depuis sa naissance en 2009, forment une dynamique solide sur l’intégration de la soutenabilité dans nos pratiques de recherche et pédagogique. Le réseau existant est fort d’individus solidaires de différentes disciplines et de contextes, partageant nos efforts où se répartissant le travail pour répondre aux besoins de cette transition ! Enfin, j’interviens aussi dans le développement de l’offre de formation continue professionnelle qualifiante de Grenoble INP, sur des programmes que nous avons développés au sein de mon équipe de recherche en éco-innovation et économie circulaire. Nous avons également développé une offre de formation actuellement déployée au CEA en éco-innovation. L’offre de formation en Analyse de Cycle de Vie avancée est en cours de finalisation.
Description des enseignements et responsabilités pédagogiques :
- 2015-ce jour : responsable des modules de formation enjeux environnementaux, écoconception et écologie industrielle : outils, méthodes pour mettre en place une démarche d’éco-innovation, travail appliqué sur le projet de l’étudiant en entreprise, Quiz, débats de sujets de société sur la soutenabilité & pensée écologique. Participation à des journées de conférence quand cela est possible. Depuis la réforme du BUT (2022) : en parcours BUT2 et BUT3 (toute la promotion)
- 2015-2022 : Conception mécanique, bureau d’étude, dimensionnement de systèmes mécaniques simples : transmission de puissance, Conception assistée par ordinateur, etc. Étudiants: 1re année GMP et éneps (https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/formations/eneps/)
- Conduite de projet : méthodes et outils, projet en groupe, avec conception de prototype dans le FacLab (Machines : découpe laser, fabrication additive plastique, etc.), mini-compétition, interpromotion en fin d’année.
- 2015-2022: trois licences professionnelles en alternance en entreprise GMP
- Conception et Automatisation de Machines spéciales (CAMS)
- Conception Intégrée et Conduite de Projets (CICP)- Métiers de l’industrie : conception de produits industriels
- Contrôle, Métrologie, Management de la Qualité (CMMQ)- Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
- 2022-ce jour : Organisation et Production Industrielle, responsable du module sur la réduction des déchets industriels par l’économie circulaire et l’écoconception (BUT 2), ouverture de deux parcours en BUT 2 & 3 responsable du contenu (mise en place et application du programme sur les 3 ans, pour deux parcours respectifs), enseignement des heures dédiées à la conception et fabrication pour la soutenabilité, et coordination des interventions (vacataires et gestions des heures).
- Suivit de stage en France : accompagnement, aide à la rédaction des délivrables, suivi avec les tuteurs industriels, visite de stage et soutenance
- Suivit de 15 stages en moyenne à l’étranger : dans le cadre des responsabilités internationales, sensibiliser et engager les étudiants dans une démarche de recherche de stage à l’étranger, développer des liens avec des tuteurs de stage à l’étranger, proposer des sujets de stage, suivit des étudiants partants, Feedbacks/Tips pour communauté des étudiants partants suivants.
- IUT1 autre départements :
- Chimie depuis 2022 : BUT 2 en Formation continue (env. 65 étudiants.es) et Formation alternant (env. 25 étudiants.es) en écoconception & enjeux de soutenabilité en ingénierie chimie ;
- Mesures Physiques depuis 2023 (BUT2 50 alternants) en écoconception & enjeux de soutenabilité en entreprise.
- Interventions ponctuelles dans plusieurs écoles de Grenoble-INP sur les matières d’écoconception et de conception pour la soutenabilité, en Génie industriel (https://genie-industriel.grenoble-inp.fr) ; à l’Ense3 au semestre PISTE (https://youtu.be/y5lPrLBssjM) https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/, pour le lancement du Parcours Parin (https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/formation/parcours-architecte-ingenieur-parin-1-programme-2020-2021-semestre-7); TEET ; Master international (AMIS), encadrement de PFE, de master recherche, etc.
- 2021-2023 : Enseignement ponctuel à l’Université de Strasbourg en écoconception (8h/an) dans le cadre de la mise en place de DU spécifique.
- 2021-2022 : enseignement ponctuel à la faculté Phitem de mécanique de l’UGA sur l’écoconception.
Diffusion, rayonnement, activités internationales en enseignement
- Participation à la création de formation continue ou professionnelle au sein de l’équipe CoSys du G-SCOP
- Leadsus (2013-2016) : supporter les managers à intégrer la soutenabilité dans les institutions et entreprises en europe ; trainer dans le programme, cf. site internet et e-learning : http://leadsus.bicero.com/home
- Création d’un MOOC, projet Waste Management and Critical Raw Materials, Lien vers edX, plateforme de formation:https://courses.edx.org/courses/course-v1:DelftX+WMCRM1x+1T2019/course/
- Journées de formations de formateurs ou de professionnels dans le cadre des 3 projets WM-CRM (2018-2019), INNOMAT (2018-2019), CARED (2019-2020) : autour des matériaux critiques, rares, de l’Analyse du Cycle de Vie, du remanufacturing, de l’éco-conception. Site Internet : https://eitrawmaterials.eu
- Formations pour le CEA (2020-2022): Eco-innovation, Analyse de Cycle de Vie
- Formation des enseignants à l’ingénierie soutenable et responsable (deux formations en 2022 – UTT, INSA de Lyon) : https://ecocloud.s-mart.fr/?Formation, dans le cadre du développement d’EcoCloud sur un modèle de coopération entre structures partenaires françaises (2023), une plateforme de mise en commun de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne.
- Formation Continue de Grenoble-INP sur la performance environnementale:
Collaboration en recherche pour améliorer mes enseignements
- Projet de recherche en formation pédagogique universitaire avec l’Université du Québec à Montréal, suivi personnalisé de l’évolution de mes méthodes pédagogiques aux étudiants de L-Pro : observations, questionnaires, entretiens individuels, conseils, de 2015 à 2017.
- IDEX APNUM CES 2017 (responsable Luc Salvo), sélection responsable et soutenable de choix des matériaux
- AAP ANR 2020 ET-LIOS – Enseignements Technologiques de Licence Ouverts Module F en collaboration avec l’UTT, l’UTC, l’Université de Bordeaux, INSA de Lyon – Soutenabilité et Enseignement responsable en Ingénierie (18 mois)
Formations personnelles
- Construire sa carrière à l’INS2I (CNRS), 15 & 16 mars 2023, île de France
- Participation à un programme de mentorat à l’UGA printemps 2023, Grenoble
- Formation à l’Atelier Sens : https://sens-gra.gitlabpages.inria.fr/atelier-impacts-recherche/accueil.html (24 nov. 2022 : 1 journée) – afin d’être capable de fournir un espace et un cadre de discussion collective sur les conséquences de nos recherches, des valeurs véhiculées ; sensibiliser aux SHS ; amorcer un travail collectif de construction d’une RSE de la recherche.
- Cycle de formation d’un an, en créativité et design thinking à la MACI (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/ambition-et-strategie/les-realisations-emblematiques/la-maison-de-la-creation-et-de-l-innovation-maci-/la-maison-de-la-creation-et-de-l-innovation–334056.kjsp)
- Journée pédagogique de l’école Nationale de l’Enseignement professionnel Supérieur 2019 (1 jour)
- Inter U, vers un environnement accueillant et inclusif dans une université 2017 (3,5heures)
- Cotation fonctionnelle à Cachan 2017 (2 jours)
- Management : cycle de directeur de thèse 2016-2017 (4 jours)
- SpringBoard, tremplin pour les femmes Enseignante-Chercheuse 2015-2016, 24h, allègement de service.
- Initiation au montage d’un contrat de recherche avec un partenaire industriel (G-INP) 2015 (1/2 journée)
- Réussir son premier quart d’heure 2015 (1 jour)