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Identifier et lister les concepts, les articles, les tâches, les
fichiers et documents manipulés dans les processus d'ingénierie
(Items). Pour les fichiers, définir leur type informatique.
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Identifier et lister les liens entre ces concepts (lien entre articles,
lien entre document et tâche, ...). Les classer par type en fonction
de la manière dont ils sont exploités.
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Certains documents apparaitront alors comme des états des
items et des liens : c'est typiquement le cas des nomenclatures. Les référencer,
mais à priori, ils ne devront pas figurer dans le "modèle
minimal" de la 6ème étape. Des parties de document peuvent
aussi être dans ce cas. Dans ce cas de figure, séparer le
document en 2 concepts (ou plus).
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Pour chacun de ces "items", précisez la codification (identification)
utilisée, les cycles de vie de ces objets, les différents
états qu'ils peuvent avoir et les droits et devoirs (création,
lecture, "découverte", modification, évolution, destruction)
associés à ces états.
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Pour chacun des types de lien, précisez la codification (identification
du lien) utilisée (il est fréquent qu'aucune codification
n'identifie le lien), les cycles de vie des liens, les différents
états qu'ils peuvent avoir et les droits et devoirs (création,
lecture, "découverte", modification, évolution, destruction)
associés à ces états.
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On obtient alors un modèle de données minimal. La
difficulté est de rester au juste niveau de détail dans l'analyse
des concepts. Il est très important de définir parallèlement
les statuts ou états des objets dans leur cycle de vie. Définir
ce qui est confidentiel (à priori le minimum).
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Identifier les services (ou les acteurs) qui interviennent sur ces données.
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Identifier les tâches des processus liés aux données
produit. Pour chaque tâche, veillez à définir : les
informations en entrée, les informations consultées (ne pas
entrer dans le détail), les informations en sortie. Ne pas
chercher, à ce stade, les enchainements de tâches qui ne sont
pas toujours pertinent. Les enchainement doivent reposer sur des nécessités
et non sur des habitudes. De plus, la tension des délais sur les
processus fait beaucoup évoluer les enchainements.
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Vous obtiendrez alors une cartographie de l'existant en terme de
système d'information produit (SIP).
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Mettre en évidence les redondances dans les processus, les
rationaliser,
faire un bon BPR.
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Définir un état cible du système d'information produit
(SIP).
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Définir des priorités de migration en fonction des gains
apportés par chaque évolution du SIP. Appliquer strictement
la règle des 80-20, sans quoi la loide Murphy vous guette.
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Assurer vous que le (ou les) logiciel(s) cible assure les fonctions essentielles
mises en évidence.
On parle d'évolution de statut (ou d'état)
d'objet, lorsque :
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les droits d'accès à l'objet changent.
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les façons de faire évoluer les objets (modifier, détruire)
évoluent.
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