Formation de Recherche Opérationnelle et Combinatoire à Grenoble


Option Recherche Opérationnelle, Combinatoire et Optimisation (ROCO)

Formation proposée par l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Université Joseph Fourier - Grenoble I (UJF)

École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information, Informatique de Grenoble

site web


Informations administratives

Secrétariat, inscriptions, contacts...

Emploi du temps

Responsables

Zoltan Szigeti
Zoltan.Szigeti@g-scop.grenoble-inp.fr
Nadia Brauner
Nadia.Brauner@imag.fr

Équipes d'accueil

Toutes les équipes suceptibles d'encadrer des stages et des thèses qui rentrent dans la thématique de l'option, en particulier les équipes des laboratoires : G-SCOP, LIG, LJK, Institut Fourier, VERIMAG.

Exemples d'équipes d'accueil:


Présentation et débouchés

La Recherche Opérationnelle propose des méthodes scientifiques pour aider à la prise de meilleures décisions. L'idée est de développer et d'utiliser des outils mathématiques et informatiques pour maîtriser les problèmes complexes. Les applications pratiques sont historiquement dans la direction et la gestion de grands systèmes d'hommes, de machines et de matériaux dans l'industrie, le service, l'humanitaire, l'environnement...

Dans cette formation, l'accent est mis sur les mathématiques discrètes qui fournissent la plupart des outils de modélisation et de résolution de problèmes de Recherche Opérationnelle qui ont une structure combinatoire.

Certaines UE sont plutôt orientées vers les fondements théoriques de la Recherche Opérationnelle et de la Combinatoire. Les thèmes étudiés sont les structures discrètes, l'Optimisation Combinatoire et les outils méthodologiques de la Recherche Opérationnelle comme la programmation linéaire, la complexité...

L’accent est également mis sur les échanges fructueux entre recherche et industrie : d’une part, des problèmes issus de l’industrie donnent lieu à des modélisations et à des généralisations intéressantes du point de vue de l’Optimisation Combinatoire et de la Recherche Opérationnelle, d’autre part des problèmes bien étudiés par la théorie servent dans des applications industrielles. Dans ce cadre, des UE permettent de développer des modèles et des outils (principalement algorithmiques) pour ce type de problématique.

La spécialité constitue une excellente formation préparatoire à un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat. Cependant, les outils et méthodes acquis lors de la formation peuvent aussi être valorisables dans un emploi industriel de type Ingénieur chef de projet ou R&D. De nombreuses entreprises sont intéréssées par des profils d'étudiants avec une compétence approfondie en recherche Opérationelle. Le livre blanc de la Recherche Opérationnelle par exemple, recence un certain nombre d'entreprises en France dans ce domaine. Nous listons ci-dessous quelques entreprises qui proposent régulièrement des stages en Recherche Opérationnelle; voir également le forum de la Roadef pour des propositions régulières de stages et projets.

Des entreprises françaises spécialisées en RO

Des entreprises grenobloises qui font de la RO

Des entreprises françaises qui ont un pôle R&D en RO


Liens