Towards the re-use of
knowledge in dynamic industrialization processes: Case study in the
microelectronic domain
Thèse de doctorat de l’INP Grenoble Spécialité : « Génie Industriel »
préparée au laboratoire GILCO (Gestion Industrielle, Logistique
et COnception)
dans le cadre de l’Ecole Doctorale « OISP (Organisation Industrielle
et Systèmes de Production »
présentée et soutenue publiquement
par
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JURY
M.
M.
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DIRECTEUR
DE THESE :
CO-DIRECTEUR
DE THESE : Mickaël GARDONI
Résumé : L’industrie microélectronique fait
face aujourd’hui à des défis considérables pour renouveler ses gammes de
produits et fiabiliser les rendements de sa production. À ce titre, les essais
de nouveaux processus de fabrication sont incontournables compte tenu de la
sensibilité des procédés utilisés.
Les connaissances issues des essais constituent donc de
précieux éléments de productivité. Or, la gestion des connaissances et des
processus d’essais eux-mêmes pêche par son absence de formalisme.
En particulier, un retour d’expérience des essais, un
échange entre des processus et une capitalisation des connaissances dans le
temps pour initier une réutilisation ultérieure sont des facteurs primordiaux
de succès pour augmenter la productivité des essais, mais sont souvent mal
compris et peu soutenus : la gestion d’information n’est pas intégrée dans
la gestion des essais et par conséquence une réutilisation de l’existant ainsi
qu’une centralisation des informations pour un processus d’essai est difficilement
possible.
Cette thèse propose une nouvelle méthode d’analyse,
appelée PIFA (Processus, Information, Fonctionnalité, Analyse),
pour analyser et combiner les besoins de la gestion de connaissances et de
processus dans le but de l’optimiser. Cette méthode se compose de trois
parties :
Dans ce travail, l'approche PIFA a été appliquée aux
processus d'essais chez STMicroelectronics. Basé sur ses résultats, un outil informatique (EMA – Experiment
Management Application) a été conçu afin de soutenir et optimiser l'exécution
de ces processus : capitaliser les connaissances produites pendant
l'exécution et initier ses réutilisations. Après une phase d’essai, l'outil a
été déployé en juin 2006, il est actuellement utilisé par 300 employés.
Mots-clés : Management de connaissances, gestion de
processus, conduite de changement, recherche d’information